top of page
Pierrefitte • Livré

Groupe scolaire 23 classes et centre municipal culturel et social • Extension-réhabilitation

Fiche technique

 

Maîtrise d’ouvrage Ville de Pierrefitte, Sem Plaine Commune Développement

Maîtrise d’œuvre Gaëtan Le Penhuel & Associés (Mandataire), ICTEC (Économiste), ID+ (BET Structure et Fluides), RFR Eléments (BET HQE et Thermique), General Acoustics (BET Acoustique), Convergence (Cuisiniste)

Programme Réhabilitation / extension d’un groupe scolaire de 23 classes et d’un centre municipal culturel et social

Localisation Pierrefitte (93)

Surface de plancher 4 200 m²

Budget 11.23 M €

HQE RT 2012

Équipe projet Baptiste Brenguier, Alexandra Faucheux

Photos Augusto Da Silva, Charly Broyer

Entreprise générale GTM

Le site s’implante en partie sud du quartier des Poètes, au Nord de la Ville de Pierrefitte sur Seine.

Le quartier des poètes subit un changement très important avec la mise en place d’une ZAC. 

 

Afin de répondre aux objectifs programmatiques et urbains de ce quartier en pleine mutation, nous avons axé notre réponse urbaine et architecturale sur trois thèmes qui ont servi de fil conducteur à l’élaboration de ce projet.

 

1- Affirmer la présence d’un nouvel équipement contemporain et sobre s’intégrant harmonieusement avec l’école 1930 conservée sur la rue Blandin, tout en confortant le caractère qualitatif, résidentiel et végétal du quartier.

 

2- Définir une stratégie pertinente de phasage pour la reconstruction de cet équipement en intégrant à la fois les objectifs urbains et le fait que des enfants scolarisés et des enseignants devront « vivre » quotidiennement avec la nuisance de ces travaux contigus pendant une période la plus courte possible.

 

3- Proposer un fonctionnement optimum et efficace pour le nouveau groupe scolaire, où chaque entité programmatique trouve sa place dans le site en fonction de son orientation urbaine et solaire, afin de hiérarchiser les lieux et aider les enfants à s’orienter dans les bâtiments.

 

Notre démarche a constitué à développer et dupliquer un volume ‘étalon’ de 40m de long, basé sur la dimension des salles de classes existantes de l’école 1930 préservée. Ainsi les nouvelles constructions du groupe scolaire reprennent un gabarit pré-existant que nous déclinons et ‘clonons’ sur le site, en dédoublant les rez de chaussée et partiellement les étages.

bottom of page