Porte d'Italie, Paris 13

Bureaux, hôtel, commerces

Fiche technique

 

Maître d'ouvrage Vinci Immobilier 
Programme Conception  et réalisation d’un ensemble immobilier à usage de bureaux, hôtel étoilés, commerces et parking.
Surface de plancher 12 000 m² de bureaux / 

6 300 m² d’hôtel / 4 200 m² de commerces / 

 17 800 m² à usage de parc de stationnement
Budget 38 M€
HQE Certification CERTIVEA, BREEAM. Objectif  « Plan climat » de la ville de Paris
Date de livraison Concours 2014
Équipe projet Pierre SOUMAGNAC, Thibaut RASSAT, Parmis BAHIRAIE
Perspectives LABTOP

Le remaniement du quartier Paul Bourget par l’agence URBAN ACT, à proximité immédiate de la Porte d’Italie à Paris 13°, est l’occasion d’y créer une centralité animée autour d’une nouvelle place d’entrée et d’y introduire une nouvelle mixité en prévoyant des commerces, des activités économiques, des équipements et des logements spécifiques (étudiants, résidence hôtelière).

La parcelle triangulaire, objet du concours, s’implante en long, au 18/20 Avenue de la Porte d’Italie et confère au quartier une présence forte sur cette porte d’entrée majeure de Paris et sur le boulevard Périphérique.

Enserré entre l’avenue de la porte d’Italie et le Parc Kellermann, le quartier Paul Bourget va permettre de retisser les liens entre un axe urbain fort et un atout paysager de qualité du 13ème arrondissement. Cette nouvelle entrée au parc générera le désenclavement certain de la pointe du parc Kellermann ainsi qu’une nouvelle lecture positive au quartier.

 

Cette opération urbaine et architecturale, s’impose de démontrer la valeur ajoutée qu’apporte la densité maîtrisée dans la métropole. Elle doit être, aussi, l’occasion de « ré-enchanter » le site de la Porte d’Italie. Cette porte de Paris, aujourd’hui bruyante et passante, est en pleine restructuration avec ce nouveau projet d’aménagement du secteur Paul Bourget : accroché sur l’Avenue, les liens avec le parc sont clarifiés.

 

Ces liens urbains isotropiques sont désormais envisageables et cette esplanade devient une interconnexion piétonne entre le 13ème arrondissement et le Kremlin Bicêtre, en considérant une future passerelle au-dessus du périphérique. Le quartier s’inscrit dans son environnement, en permettant ces nouvelles pratiques piétonnes de l’îlot.

Nous faisons ainsi le pari d’imaginer pour l’avenir, l’émergence d’une identité renouvelée pour ce quartier périphérique de la capitale, bientôt central dans le cadre du Grand Paris.

©2019 by Gaëtan Le Penhuel Architectes & Associés G.L. Atelier Design

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

23, rue de Cléry 75002 Paris

archi@lepenhuel.net