Projet lauréat pour la création du Village des Athlètes de l’écoquartier fluvial de l’Île-Saint-Denis

December 19, 2019

 

Gaëtan Le Penhuel Architectes participera à la création du Village des Athlètes de l’écoquartier fluvial de l’Île-Saint-Denis (93) en tant qu’architecte du lot PB7 au sein du macro lot PB pour le Groupement Pichet Legendre.

 

Un bâtiment signal, responsable et aqua-sensible

Le PB7 jouera un rôle fondamental dans la perception lointaine de l’Ecoquartier fluvial sur le petit bras de Seine. Figure de proue dans le grand paysage, il s’élèvera en R+7 signalant tel un phare la pointe sud-ouest de l’île habitée. Notre ambition consiste à répondre à la fois aux enjeux durables de l’Ecoquartier fluvial tout en participant à la métamorphose positive du quartier. En dialogue étroit avec les éléments forts du contexte : le Petit Bras de Seine, le Parc le long des berges et le cœur d'îlot PB largement végétal, la matérialité de sa peau apportera des reflets changeants en fonction du temps et de la Seine.

 

Habiter la verticalité

Le socle minéral ancré dans le talus sera dédié à des logements en duplex donnant directement sur le Parc sur berges. Les logements situés dans les étages courants bénéficieront de vues profondes sur le grand paysage environnant. Tandis que la toiture offrira des usages partagés. L’ensemble créera des façades actives, vecteurs d'échanges et de vie urbaine intense.

 

L’ensemble des espaces extérieurs sera exploité dans toutes ses dimensions, valorisé pour son potentiel spécifique d’agrément (les vues / les jardins suspendus), agronomique (les jardins/terrasses partagés en toiture) et écologique (les écosystèmes favorisés).

 

Installer un projet à haut développement durable

Le bâtiment s’inscrira dans la démarche éco-responsable engagée de la ZAC, traduite sur le plan des constructions par ses choix techniques (béton bas carbone, façades en ossature bois…) la sobriété énergétique (morphologie compacte du bâti, orientations diverses, généreux éclairages naturels...) et mettra ainsi en place une qualité d'usage et un confort de vie exemplaires.

 

 

Lieu: Écoquartier fluvial de l’Île-Saint-Denis, macro lot PB, lot PB7
Programme:
— Phase Village des Athlètes : 178 lits d’athlètes
— Phase «héritage» : 39 logements

Maître d’ouvrage: Groupement Pichet Legendre
Maître d’œuvre
Architectes coordinateurs : Petitdidierprioux Architectes
Paysagiste : Atelier Volga
 

Surface: 2530m² SDP
Calendrier: Livraison 2024
Certifications environnementales: E3C1

 

Please reload

Recent Posts

February 14, 2019

Please reload

Follow Us

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

©2019 by Gaëtan Le Penhuel Architectes & Associés G.L. Atelier Design

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

23, rue de Cléry 75002 Paris

archi@lepenhuel.net