top of page
Bondy • Livré

Groupe scolaire 29 classes à pédagogie innovante et espace culturel mutualisé avec le quartier

Dans l'école maternelle et dans l'école élémentaire, des murs mobiles permettent de décloisonner les salles sur la classe adjacente ou la circulation.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage Ville de Bondy

Maîtrise d’œuvre Gaëtan Le Penhuel & Associés (Mandataire), ICTEC (Économiste), TPFI (BET TCE), Étamine (BET environnement), Général Acoustics (BET acoustique)

Programme Construction d’un groupe scolaire de 29 classes et d’un espace culturel mutualisé avec le quartier (bibliothèque, salle polyvalente, salles de musique et de répétitions, salle d'arts visuels et city-stade)

Localisation Bondy (93)

Surface de plancher 6 280 m² 

Budget 16.2 M €

HQE E3C1

Équipe projet Warren Lepolard, Joana Cauwel,

Florent Meilland, Simon Sesmat, Camille Rognon, Alain Le Bahl

Photos Takuji Shimmura

Situé au cœur de la ville de Bondy, le groupe scolaire Camille Claudel occupe une place privilégiée au sein d’un pôle éducatif et culturel fédérateur, entre zone pavillonnaire et grands ensembles. Sa position stratégique à l’articulation du nouvel auditorium de la ville et du collège, cumulée à la volonté municipale d’en faire un édifice « à l’image de l’école de demain », en font un projet de quartier très ambitieux et innovant.

Destiné aux plus jeunes, mais aussi aux habitants, la modularité et la flexibilité sont les maîtres-mots de sa conception.

Le projet propose d’accompagner l’évolution physique, scolaire et sociale des «enfants usagers». Ce groupe scolaire doit leur permettre d’évoluer tout en s’épanouissant, depuis leur entrée à l’école maternelle (dès l’âge de 2 ans pour certains), jusqu’à leur sortie à l’âge de 11 ans.

 

Un projet généreux

L’équipement public est composé de deux corps de bâtiment: l’école maternelle à l’Est, et l’école élémentaire à l’Ouest, ce qui facilite l’identification de l’enfant à son établissement dans son parcours scolaire.

 

Afin de révéler les qualités spatiales d’un quartier aux architectures plurielles, nous proposons une écriture architecturale sobre et pérenne, faite de volumes en briques pleines claires. Le nouvel édifice public s’arrondit aux angles, faisant ainsi écho aux élégantes voûtes de l’auditorium voisin.

Les deux écoles sont reliées à rez-de-chaussée par un grand espace commun, composé des halls et de la bibliothèque. Cet espace « communicant » est en lien direct avec le grand parvis végétal fédérateur et symbolise l’ouverture du groupe scolaire sur le quartier. Il peut être utilisé en dehors du temps scolaire comme bibliothèque et salle de jeux pour les enfants et leurs parents.

Les locaux mutualisés avec le quartier s’installent le long de la venelle piétonne donnant accès au collège. On y trouve la salle polyvalente qui peut servir de salle de sport ou de danse autant pour les enfants en temps scolaire que pour les cours associatifs de gymnastique le soir destinés aux habitants du quartier. Des salles d’enregistrement de musique semi-professionnelles s’adressent, elles aussi, à tous les publics et en particulier aux jeunes adultes.

Le positionnement du terrain de sport, en contact direct avec la cour de récréation et avec la voie publique permet aux adolescents de faire du sport après l’école.

La cour de récréation, de plain-pied avec la ville, est pensée comme une véritable oasis urbaine et un square potentiel pour les habitants, Elle accueille des jeux individuels et collectifs, un amphithéâtre végétalisé, mais aussi une terrasse ombragée pour pique-niquer à l’extérieur. Le restaurant scolaire, quant à lui, est précédé d’une cuisine pédagogique qui peut-être destinée à des évènements culinaires. Cet espace culturel permet aux habitants d’origines variées de partager leurs différentes traditions et savoir-faire culinaires.

 

Principe de cheminement scolaire

Le principe d’un cheminement de l’élève, se prolonge également dans la conception des différents espaces intérieurs du groupe scolaire.

 

Les «hameaux» de l’école maternelle

L’école maternelle se compose de quatre « hameaux», clairement identifiés, aux ambiances et aux couleurs différentes qui marquent spatialement l’évolution des enfants depuis la Très Petite Section jusqu’à la Grande Section. Ces « hameaux » s’organisent chacun autour d’une «place centrale», équipée de bancs et éclairée naturellement. Tous ces espaces de circulation deviennent ainsi appropriables tant par les élèves que par l’équipe enseignante.

Les ateliers des classes maternelles peuvent communiquer entre eux, grâce à des cloisons coulissantes rétractables. Ainsi, l’enfant peut commencer à sortir de l’univers de sa classe pour partager des activités avec les enfants d’une autre classe.

Chacune de ces entités pédagogiques est en contact de plain-pied avec une cour de récréation dédiée, communicant avec la grande cour et son préau mais aussi avec la grande salle de motricité maternelle.

Les «rues partagées» de l’école élémentaire

L’espace scolaire, accueillant les plus grands enfants, est situé au premier et au deuxième étage, il est desservit par une large «rue intérieure ». Transformée en « bande active », celle-ci est dotée de bancs eux aussi pour s’asseoir. Elle devient ainsi un lieu d’apprentissage informel, ludique et complémentaire à l’espace des classes.

En fonction des projets pédagogiques des enseignants, les classes peuvent s’ouvrir les unes sur les autres, mais aussi sur la circulation centrale. L’idée est de décloisonner la classe pour permettre aux enfants d’évoluer doucement vers une sociabilité accrue.

 

Une école évolutive

Nous avons conçu le projet dans une concertation constante avec les usagers pendant toutes les études. Il en résulte un groupe scolaire où chacun peut se sentir libre et protégé à la fois. Il est le soutien spatial d’une pédagogie évolutive et d’un rapport facilité entre adultes et enfants. Nous proposons de plus à la ville de Bondy, un suivi régulier de l’appropriation des lieux pour les adapter, si nécessaire, aux évolutions pédagogiques et aux besoins des enseignants. Ce dialogue constant avec les usagers nous permet de faire évoluer et d’enrichir la conception d’autres futurs groupes scolaires.

©2024 by Gaëtan Le Penhuel architectes & associés 

23, rue de Cléry 75002 Paris / archi@lepenhuel.net

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
bottom of page