top of page
Champigny • Études en cours

202 logements et centre social

Fiche technique

 

Maîtrise d’ouvrage SADEV 94, Pierreval 

Maîtrise d’œuvre Gaëtan Le Penhuel & Associés (Mandataire), COTEC (BET TCE), Acoustique & Conseil (BET Acoustique) 

Programme Construction de 196 logements (dont 35% de sociaux), d'un Équipement Départemental des Solidarités (EDS) de 2 000m², et parking 

Localisation Champigny (94)

Surface de plancher 14 500m² (12 500m² de logement et 2 000m² d'équipement)

Budget 23 M € 

HQE Certification RT 2012

Équipe projet Pierre Soumagnac, Geoffrey Adami, Olivier Perraguin, Sophie Roggwiller, Charlotte Leuvard

Perspectives Maison Générale
 

La parcelle bénéficie d’une belle situation d’angle sur le boulevard Stalingrad à proximité du centre-ville de Champigny dans un quartier amené à devenir un lieu essentiel de la mixité urbaine et fonctionnelle souhaitée par la Ville.


Bien située, cette opération va participer à la constitution d’un nouveau point de polarité urbaine notamment avec la présence d’un équipement municipal attendu par les citoyens : l’Espace Départemental des Solidarités. Nous l’imaginons inscrit en fondu enchainé avec le tissu avoisinant, valorisant l’architecture en présence et implantant un nouveau bâti contemporain, dialoguant avec l’histoire du site.


L’omniprésence du végétal, les ruptures d’échelles, les désalignements et les matériaux variés constituent la caractéristique du quartier. C’est cette hétérogénéité joyeuse, cette aménité que nous désirons prolonger dans un projet architectural d’envergure. Cette posture sensible, nous espérons la poursuivre pendant l’élaboration du projet, dans un dialogue avec tous les acteurs d’une transformation qui se doit d’être maîtrisée.


Notre analyse du contexte nous a également amené à constater que 3 types de périodes architecturales s’assemblaient dans le tissu urbain du secteur: des constructions pavillonnaires basses des années 30, des petits collectifs soignés des années 50 et des ensembles plus conséquents datant des années 70. Chacune de ces architectures développe des modénatures, des principes de composition de façades, des spécificités relatives aux dimensions et proportions des menuiseries extérieures qui ont alimentées notre conception.


Ainsi nous avons veillé à mettre au point une proposition urbaine et architecturale, fortement végétalisée, en insertion harmonieuse avec le tissu existant, générant un projet profondément ancré et inspiré par le voisinage et le quartier, réinterprétant de façon contemporaine toutes les écritures variées du contexte.

bottom of page