top of page
Rue de Cléry, Paris 2 • Livré

Bureaux

Fiche technique


Programme Aménagement d’une agence d'architecture
Surface de plancher 300 m²
Budget 400 000 €
HQE Intégrée
Équipe projet Gaëtan Le Penhuel, David Laperche
Photos Gian Luca Gamberini
Entreprise générale EGELIS (tous corps d'état), Jean-Marie Perdrix (serrurerie)

Ce lieu de travail prend place dans le second arrondissement de Paris. Il se situe dans un quartier en pleine mutation.

Récemment encore cet espace traversant au deuxième étage d’un bel immeuble Haussmannien accueillait le Showroom d’un fabricant de tissu italien. La structure efficace et minimaliste de l’immeuble d’origine, a permis de retrouver dans la grande salle de travail la lumière naturelle perdu par les précédents aménagements.

Les travaux ont consisté en une première phase importante de démolitions. Il a fallu enlever des cubages très importants de cloisons, de doublages, de faux-plafonds, d’enduits en tous genres pour retrouver les qualités constructives du bâtiment d’origine : révéler la massivité et la matière de la façade en pierre de taille, dégager la finesse de ses élégants poteaux en fonte, découvrir le mur massif de briques, dissimulé sous le plâtre et les doublages, retrouver la véritable hauteur sous plafond (3.40m) pour bénéficier à nouveau du volume perdu et dégager les arcs des fenêtres en optimisant la pénétration de la lumière naturelle à travers l’épaisseur importante de quinze mètres entre rue et cour.

Des murs de laque blanche renvoient des éclats miroitants dans la profondeur du local. Seul le parquet en chêne a été conservé des travaux précédents. Il a été raccordé aux murs conservés par un joint creux périphérique, apparaissant ainsi comme un tapis posé sur le sol. Une longue paroi dissimulant des rangements, des vestiaires, des radiateurs , est parée d'une vêture en tasseaux verticaux de chêne brut, qui court inexorablement sur les trente mètres de profondeur du local.  Elle prolonge la douceur du parquet conservé en créant un espace horizontal et serein. Un nuage lumineux dessiné par Frank Gerhy marque la zone d’accueil.

Le mobilier dessiné sur mesure est composé de cornières d’acier brut portant de longs plateaux recouverts de linoleum anthracite. Chaque table de travail est surmontée d’un luminaire de 4,20m de longueur d’un seul tenant.

 

Le lieu de travail a été conçu pour irradier un calme et une sérénité propice à la concentration et à la créativité.

bottom of page