top of page
Palaiseau • Livré

Éco-quartier de 251 logements, locaux d’activités, jardins et voiries 

Fiche technique

 

Maîtrise d’ouvrage Immobilière 3F

Maîtrise d’œuvre Gaëtan Le Penhuel & Associés (Mandataire), O-S Architectes, Hardel & Le Bihan Architectes, Silva Landscaping (Paysagistes), CET (BET TCE)

Programme Construction de 251 logements, locaux d’activités,
jardins et voiries dans un éco-quartier

Localisation Palaiseau (91)

Surface de plancher 20 000 m² de bâti sur un site de 23 400 m²

Budget 33.2 M €

HQE Éco-quartier

Équipe projet Olivier Perraguin, Baptiste Brenguier, Julien Dumont, Mathieu Galaup (pour GLP)

Photos Sergio Grazia 

Entreprise générale Paris Ouest Construction, Daniel Poussier, Asten

Marquant l’entrée Nord de Palaiseau, le futur programme bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle à moins d’un kilomètre d’un pôle de transport régional majeur et à proximité d’un centre commercial.

 

Ces atouts incitent à favoriser et faciliter les modes de déplacement alternatifs (piétons, transports en commun, cycles), générateurs d’espaces de vie et de partage aux dépends de la voiture confinée dans des parkings fonctionnels.

 

En effet, le projet représente un enjeu de développement durable majeur pour la ville, venant renforcer l’offre de logements sociaux tout en affirmant le caractère urbain et en soulignant la volonté de proposer une démarche environnementale à l’échelle de la commune.

 

Notre équipe prend le parti de greffer la nouvelle opération en « fondu enchainé » avec ses quartiers périphériques. Il s’agit de proposer une nouvelle forme urbaine hybride entre le « bois habité » et l’« aménagement durable », entre le « quartier résidentiel » et la composition libre d’un « morceau de ville » résolument contemporain et durable.

Pour fonder notre projet, nous nous sommes appuyés sur les éléments structurants du paysage immédiat. Cette perméabilité aux typologies environnantes influence la forme de notre bâti, ses orientations, ses masses, ses géométries. L’objectif avoué est de jouer avec la diversité des postures, des formes et des volumes préexistants en les fusionnant dans le site de l’opération.

 

Nous pensons ce projet comme émergeant du végétal. L’opération est ainsi composée d’alternance de maisons et d’immeubles collectifs de hauteurs, de tailles et de formes variées. La forte présence du végétal, que nous confortons sur le site, garantit la cohérence générale et une véritable qualité d’habitat ménageant des vues agréables pour l’ensemble des logements.

bottom of page