Îlot Mansart, Nanterre

Logements, commerces, 1 crèche

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage Demathieu & Bard Immobilier

Maîtrise d’œuvre Gaëtan Le Penhuel & Associés (Mandataires), AXOE (BET Fluides thermiques, électricité), Lamoureux Acoustics (BET Acoustique), Mugo (Paysagiste)

Aménageurs EPADESA

Programme Construction d’un ensemble immobilier comprenant 69 logements en accession et en location, des commerces et une crèche

Localisation Îlot Mansart, Nanterre (92)

Surface de plancher 4 000m² 

Budget 7 M €

HQE RT 2012 -20%

Date de livraison 2019

Équipe projet Gaétan Morales, João Saleiro

Perspectives Luxigon

Entreprise générale Demathieu & Bard

Située en partie Nord Ouest du Grand Paris la Ville de Nanterre est partie prenante de ce territoire structurant du Nord francilien en mouvement. La ZAC SEINE ARCHE constitue ainsi une opération d'envergure où se côtoient activités, logements, services et espaces de vie. Ce projet participe activement à la transformation métropolitaine du grand territoire et de la ville de Nanterre.

 

Le projet que nous imaginons s'attache à faire de ce projet un fragment actif de la ZAC, tirant parti de la topographie très marquée de la parcelle. Nous inscrivons le bâti dans les pentes du site en exploitant les différentes altitudes pour différencier les accès et programmes.

 

Par ailleurs, en réponse aux fortes nuisances sonores du site, notre figure installe ainsi un langage dual de façades: un "manteau protecteur" au Nord face aux voies ferrées, et des façades largement ouvertes plein soleil sur le cœur d'îlot protégé et arboré.

 

Dans le prolongement des objectifs et des fondamentaux de la ZAC, nous concentrons notre intervention sur deux échelles différentes, celle du grand paysage, et celle du piéton. Ainsi chaque entité fonctionne de façon autonome tout en participant à la cohérence globale.

 

Plus qu’une "simple" opération de logements, notre équipe propose la mise en place d’un ambitieux projet urbain et environnemental, véritable lieu de vie offrant toutes les commodités urbaines dans un environnement paysager de qualité. L’objectif de cette démarche est de proposer aux habitants, un cadre de vie agréable et sûr au cœur de ce quartier de Nanterre aux contraintes prégnantes et en plein développement.

 

Vivre dans la ZAC Seine Arche Nord, c’est se retrouver dans une situation urbaine singulière, entre ville active connectée et nature, entre héritage patrimonial et modernité, au milieu des grandes infrastructures de transport du grand Paris, dont nous tirons profit pour proposer de nouvelles formes de lieux de vie et d'activités.

©2019 by Gaëtan Le Penhuel Architectes & Associés G.L. Atelier Design

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

23, rue de Cléry 75002 Paris

archi@lepenhuel.net