top of page

Asnières 4 routes

102 logements, une halle de marché, une place publique

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage Ville d’Asnières sur Seine

Maîtrise d’œuvre Gaëtan Le Penhuel & Associés (Mandataires), ICADE, NOX (BET TCE)

Programme Construction de 102 logements en accession, location, d’une halle de marché, 3 commerces, 1 placette publique, 1 parking

Localisation Asnières (92)

Surface de plancher 8 770 m² (6 400 m² de logements, 1 500 m² de halle, 500 m² de commerces, 250 m² de place publique, 2 500 m² de parking)

Budget 12.3 M €

HQE THPE Cref -20%, H&E, Profil A, option performance Qualitel

Date de livraison Janvier 2013

Équipe projet Gaétan Morales

Photos Sergio Grazia

Entreprise générale Bouygues Habitat Résidentiel

L’idée fédératrice du projet est de proposer une figure urbaine “évidente et stable” qui réconcilie les différentes géométries du site. Elle s’appuie sur une écriture architecturale contemporaine, qui reconstitue le carrefour en le tissant avec les grands ensembles des années 70 et 80. Elle se fait ainsi le catalyseur d’énergies dispersées.

 

L'écriture choisie a pour vocation de réconcilier les expressions hétérogènes du lieu par une architecture élégante utilisant les matériaux du site. L'ensemble de l'opération constitue sobrement le lien entre la ville du faubourg et la ville moderne des grands ensembles.

L’organisation fonctionnelle des différents éléments du programme comporte plusieurs objectifs.

Il nous semblait important de permettre une vie de quartier même lorsque le marché couvert est fermé.  C’est pourquoi les deux commerces sont positionnés sur le carrefour des Quatre Routes pour conforter les commerces existants. Le premier marque l’angle et prolonge l’organisation urbaine du carrefour.

 

Le second est traversant entre la nouvelle place publique, et le marché extérieur ; il bénéficie d’un accès direct sur le marché intérieur. Le marché couvert s’ouvre sur 3 côtés pour nourrir des relations avec chacun des éléments constitutifs du quartier et assure son rôle fédérateur : la ville côté avenue d’Argenteuil, le marché extérieur côté parvis et le parc urbain.

Les halls des logements sont accessibles depuis l’avenue d’Argenteuil et depuis l’allée La Redoute.

Le  jardin suspendu relie l'îlot avec le parc. Une alternance de bandes végétales et minérales anime la toiture du bâtiment et crée une épaisseur végétale entre les habitants et le marché.

bottom of page