top of page
Neuilly sur Seine • Livré

117 logements et une micro-crèche

Fiche technique

 

Maîtrise d'ouvrage 

EFIDIS / GROUPE SNI GRAND PARIS HABITAT
Maîtrise d'œuvre  

Facea (BET Fluides, Thermique, Acoustique, économiste), GTM Batiment (BET structure)
Programme Construction de 117 logements locatifs sociaux et d’une micro-crèche
Localisation Neuilly-sur-Marne (93)
SDP 8512m²
Budget 12.9 M €
HQE Certification H&E profil A et QUALITEL, RT 2012 -20%
Équipe projet Bruno Vaas, Sophie Roggwiller, Simon Sesmat
Photos A. Dahl
Entreprise générale GTM Batiment
 

L’opération porte sur la réalisation de logements collectifs, locatifs, sociaux « PLUS », d’une micro crèche municipale et d’un parc de stationnement sur un terrain divisé en deux lots situé place Jean Bart à Neuilly-Sur-Marne.

 

Le terrain est compris dans le secteur UC du Plan Local d’Urbanisme. Il est bordé à l’Est par la rue de Suffren prolongée, au Sud par la rue Duguay-Trouain, et à l'Ouest par la rue Jacques Cartier prolongée. Une voie privative nouvelle le bordera au Nord et traversera le terrain sur un axe Nord Sud, limite entre les deux lots.

 

Sur le terrain libre de toute construction, les deux lots organisent le bâti de manière identique, avec un bâtiment au Nord orienté Est/Ouest et un bâtiment en limite Sud traversant Nord/Sud. Le parking est commun sur chaque lot et s’implante logiquement à l’aplomb des superstructures. Cette disposition favorise la porosité urbaine, notamment les vues vers les jardins collectifs voisins et le parc ainsi qu’une large diffusion de la lumière naturelle et du soleil.

 

Nous proposons une implantation en L de chaque bâtiment. Ce principe permet de développer une urbanité accrue en offrant des bâtiments jouant les uns avec les autres, créant «un sentiment de quartier» retrouvé. Le projet installe des typologies de logements identiques mais implantées et orientées différemment, générant des dispositions variées avec des vues et percées diverses.

 

Les quatre bâtiments à la volumétrie contenue sont bordés par des voies, publiques ou privées qui contribuent à assurer de façon douce et maîtrisée, la transition avec l’environnement proche: la résidence existante Le Marais au Nord et à l’Ouest mais également avec les pavillons au Sud et le vaste parc à l’Est.

 

Ainsi l’opération est inscrite dans une continuité, en évitant soigneusement de marquer une rupture abrupte avec l’ensemble immobilier existant en cours de résidentialisation. Il s’agit d’une évolution de la même typologie du bâti qui se raccourcit et s’organise en entités compactes de plus petite échelle. Ce dispositif fragmenté accentue les continuités visuelles en mettant en valeur le paysage environnant aussi bien arboré qu’urbain en favorisant les vues profondes et variées, les orientations solaires multiples pour de nombreux logements d’angle.

bottom of page