Sarcelles • Livré
Groupe scolaire 24 classes • Extension-réhabilitation
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage Ville de Sarcelles
Maîtrise d’œuvre Gaëtan Le Penhuel & Associés, Urbaine de Travaux (Entreprise générale mandataire dans le cadre d’une opération de conception/réalisation), CET (BET TCE)
Programme Réhabilitation / extension d’un groupe scolaire (2 écoles élémentaires dans le bâtiment de Jean Prouvé et une école maternelle dans le bâtiment neuf), groupe scolaire Saint-Éxupéry
Localisation Sarcelles (95)
Surface de plancher 6 106 m² (4 234 m² de réhabilitation et 1 872 m² de neuf)
Budget 9.3 M €
HQE Démarche HQE, Cref -10%, NF Bâtiments Tertiaires
Équipe projet Laëtitia Biabaut, Baptiste Brenguier
Photos Hervé Abbadie
Entreprise générale Urbaine de Travaux
Dans le quartier des Lochères, la réhabilitation et l'extension du groupe scolaire Saint‐Exupéry constitue un véritable enjeu urbain. De son succès dépend de nouveaux liens garant de nouvelles pratiques et d'une image revalorisée du site.
Cet établissement, au‐delà de ses aspects fonctionnels doit assurer :
‐ Sa présence comme élément fondamental à la vie du quartier grâce à une nouvelle visibilité.
‐ La redéfinition des espaces extérieurs pour mieux le relier avec son environnement immédiat
‐ La réinscription de son patrimoine architectural grâce à l'utilisation de techniques innovantes
Le Plan de Référence Urbain prévoit à l'Est, après démolition partielle de l'immeuble Marivaux, le prolongement de l'Allée Descartes. Depuis cet axe Nord‐Sud, nous proposons une traversée piétonne Est‐Ouest qui desservira le nouveau groupe scolaire.
L'allée Beaumarchais offre depuis l'avenue du tramway, une véritable visibilité depuis la ville grâce à la présence nouvelle d'un bâtiment tout en bois. Cette construction neuve à R+1 accueille l'école maternelle et son centre de loisirs, tandis que le bâtiment existant, construit par Jean Prouvé, est réhabilité pour recevoir les deux écoles élémentaires.
A l'Ouest, un parvis généreux, que nous appelons « Parvis des Ecoles » commence sur l'allée Beaumarchais pour rejoindre l'allée Descartes. Véritable « colonne vertébrale » du projet, il donne accès directement au hall de l'école maternelle, puis aux cours de récréation des écoles élémentaires ainsi qu'à l'ensemble des locaux partagés.